22 juillet 2005

PSE II - Fin des consultations

Le Comité d'Entreprise d'Oracle France vient de rendre ce matin son avis définitif sur le projet de Plan Social, portant sur la disparition de 70 postes.
Pour une première fois, un appel au volontariat est initié dès ce jour sur une base de 147 collaborateurs.

Si des réserves figurent dans l'avis du comité d'entreprise, cet avis est positif notamment en regard des aspects suivants :
- Mesure tangibles pour les salariés de plus de 50 ans
- Prise en compte de l'ancienneté des salariés.
- Plancher d'indemnités complémentaires à 8 mois de salaire
- Durée de congé de reclassement pouvant atteindre 12 mois
- Reelle implication du cabinet d'outplacement, avec des engagements de fournir des Offres Valables d'Emploi

(New) - Une réunion d'information est prévue sur Colombes Jeudi 28 Juillet à 17h

Le PSE détaillé devrait être à disposition sur l'intranet d'ici peu.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourriez-vous SVP venir également sur le site de la Défense où nous sommes nombreux à être concernés par le PSE. Par avance merci.

Anonyme a dit…

Les offres d’emploi tangibles et le reste des dispositifs d’accompagnement sont très bien mais il ne faut pas oublier qui est à l’origine de cette situation : Oracle.

Nous porter volontaires est une chance pour la direction qui ne sera tenu à quasiment aucunes obligations légales. Et le périmètre du volontariat est le double des postes supprimés. Les chances pour la direction de mettre tout le monde dans le volontariat sont de 200% ! Je félicite la direction pour ce joli tour de passe-passe !

Nous le savons tous, les raisons économiques sont difficilement justifiables pour Oracle…alors il faut prendre en compte la situation de chaque personne dont le poste est supprimé qui aurait pu dans des conditions normales continuer à travailler pendant au moins 2 ans.

Ce qui signifie que chacun d’entre nous, volontaires ou non, a un risque énorme de se retrouver dans une situation où pendant plus de 2 ans il aura à affronter une situation financière et morale très déstabilisée qui équivaut à une perte sèche de plus de 50% de revenus, soit 12 mois de salaires minimum.

Je trouve donc que les indemnités complémentaires sont bien faibles. La prise en compte de l’ancienneté n’étant que des « add-on » légitimes.

Ne signons pas un accord faible en matière d’indemnités…Oracle peut mieux faire…surtout si la direction est pressée…

Anonyme a dit…

Pour ma part, je confirme que le Grand Oracle est encore plus dur avec ses employés que ses clients. J'ai quitté Oracle fin mai, las du sort réservé aux collaborateurs par le management. J'ai rejoint une autre société à taille humaine et à l'ambiance saine...La suite n'est jolie en terme de relation avec Oracle puisqu'on me refuse de me payer mes commissions, en sortant des règles du chapeau comme un debooking arbitraire et des règles de reconnaissance EMEA...elle est pas belle la vie mais je n'ai pas dit mon dernier mot, ils n'ont qu'à bien se tenir!!!

Anonyme a dit…

En réponse au post de 10h29.
pourquoi ne pas créer un collectif d'ex-oracliens qui pourraient clamer haut et fort et dénoncer les pratiques abusives voire illégales du management d'Oracle, dans le but de récupérer financièrement les préjudices subits ?

La force d'Oracle c'est de diviser pour mieux régner jouons la stratégie inverse...

CFDT Oracle a dit…

Bonjour,

En réponse au post no 4, nous vous confirmons qu'un collectif des salariés en litige avec la direction existe effectivement et est animé par la section syndicale.
Au dela des succes sur 2 dossiers phares, d'autres décisions sont attendues sous peu, et nous ne manquerons pas d'en faire la promotion.
Collectif Prudhommes CFDT
Effectivement, nous avons la volonté de mettre au service le syndicalisme pour rompre cette chaine de l'individualisme ou de l'isolement, en batissant a partir des succes individuels, du collectif...