23 mars 2011

La misère informatique...

Alors que la force de frappe du marketing et des forces commerciales d'Oracle est particulièrement impressionnante pour évangéliser avec une conviction sans pareille les concepts de "Cloud Computing", de "Universal Content Management", de "Backup Solutions Lowest Cost of Ownership" , l'image dans l'arrière boutique est particulièrement peu flatteuse.

Et si le cout de possession interne est présenté comme très efficient , c'est parce qu'il n'intègre pas les pertes de productivité induites sur les dizaines de milliers de salariés de la société.
Et l'inertie manageriale est totale, tant le contrôle de l'informatique corporate est éloignée des utilisateurs et des préoccupations du terrain, et le modèle construit pour n'être que Top-Down.

Ainsi 2011 voit encore chez Oracle :
- L'absence de procédure de sauvegarde automatique et/ou cloud des postes de travail
- L'achat de ressources de clouding.... par carte de crédit... et chez Amazon - Pour les LOB les plus riches !
- La dispersion incroyable des ilots documentaires stratégiques, très souvents par petits groupes de travail, amenés à sombrer dans l'oubli avec les départs des salariés abonnés à ces groupes. Combien de plans de comptes, d'After Review Report, d'espaces techniques projets sont ainsi retombés dans les lymbes de l'oubli informatique ?

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12 commentaires:

Anonyme a dit…

Comprehensible le silence des managers, ils ne savent bosser qu'avec Excel !

Anonyme a dit…

Le cloud pour quoi faire ?
On met d'abord les moyens avant les procédures, si jamais elles arrivent

Depuis 10 ans les moyens n'ont pas manqué. Au contraire: ils ont suivi voire devancé la sortie sur le marché :
FilesOnLine(ofo), CollabSuite files, contentDB, Beehive, CRM, Ucm, Spaces, plus ce formidable et merveilleux moyen qu'est la messagerie (1Go de quota c'est fantastique) ... et ce n'est probablement pas fini !

Quelquefois, d'aucuns s'inquiètent de la migration des données, mais avec les PSE successifs les "admins" sont noyés sous des montagnes de données orphelines. Qu'ils jettent faute de consignes (vous avez dit rétention et cycle de vie documentaire ?).

En fait on a un tas énorme de données qui auraient pû être exploitées pour notre plus grand intérêt.

Encore eût il fallu qu'on ait l'outil de mining qui va bien. (SES ou benri ?)

Encore des outils, toujours des outils, rien que des outils !

Mais où sont les procédures humaines ?
qui les enseigne ?, qui les transmet, qui les applique ?????

On pourrait peut être arrêter de courir et prendre le temps de consolider, trier, standardiser et exploiter non ?

Enfin, c'est ce qu'on raconte aux clients. Et si on se l'appliquait à nous même ?

BTW, je sais pas pour vous, mais je trouve que c'est de plus en plus long d'uploader des fichiers sur le système, surtout l'après midi. Saturation ?

Au final on garde tout sur nos PC ou disques externes (à 80€ plus signature de Chuck Philips ou de son remplaçant)

Donc, il faut en plus penser à tout crypter pour éviter la dissémination en cas de perte. Mais c'est quand même perdu, non ? (on est combien à le faire ?)


Enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein !

Pour répondre enfin à la question précédente : le "manager" manage !
Un oeil rivé sur ses fiches de profitabilité et de forecast et l'autre sur les courbes de marge et de billing (il manque le regard sur le headcount, mais il peut pas tout faire, le pauvre)

Anonyme a dit…

Au final ce bord.. nous arrange bien tous. Vous imaginez la réduction d'effectifs qui déboulerait dans la filiale si nous faisions du content management. Et la mise à risque de beaucoup d'entre nous.
Il est beaucoup plus facile de garder ses presentations sur son PC et de les troquer avantageusement avec celles d'autres collegues, en protégeant jalousement nos assets.
Et si on se barre, tant pis pour les fichiers - Après moi le déluge !

Anonyme a dit…

Pour anonym#3

Tu veux dire que si on est encore aussi nombreux dans les LOB, c'est à cause de l'entropie qui rêgne dans nos espaces de stockage partagés ou non, et que le jour où tout est trié/classé/généré automatiquement par templates, ils nous foutent dehors ?

Je vais me dépécher de ranger alors!
(classement via la touche !)
J'aurais peut être la chance de toucher une "mega envelope". Si en plus ils mettent un incentive dégressif pour qu'on se dépêche...

Mais à quoi ça servira ?, les robots peuvent déchiffrer les textes mais pas les lire (les comprendre)

Ils ont dû bien ranger en allemagne, en angleterre et dans les autres pays "chers" alors !
Tous mes anciens collègues ont maintenant des adresses en gmail ou yahoo! et des profils linkedin.
j'ai été obligé de mettre un filtre anti-spam "sujet contient au revoir, farewell, ..." je m'en sortais plus, mon Inbox débordait !
c'est plus une petite fuite, le bouchon a sauté partout en europe.

Il reste quelques ilôts bien pleins, mais c'est à "bakou" - deux villes jumelées en roumanie et en andalousie

Le nouveau modèle oracle :
Ils vendent du cloude hexa ninin, et du télé [sales (IRL)|consulting(RO ou SP)|support(RO) ] en remote

en période de crise, y'a plus d'éducation, donc on n'en cause pas.
(et y'a les partners pour ça)

Par chance, il devrait rester des répondeurs par pays :
"for presales in english press star one"
"para consoulting en espagnol deprimir la técleta doué"
etc.

Une agence nationale type:
deux bureaux, une salle machine,
un manager, un réparateur (contractuel) de répondeur téléphonique, un collecteur de fonds, une assistance a temps partiel, et pis c'est tout

Top moumoute margins, Génial !

Anonyme a dit…

Trop fort, j'adore le ton ! - Cela me rappelle l'Infinite Reduction Practice ici

Anonyme a dit…

Et vous oubliez les atternoiements du self service, fermé systématiquement les après-midi pour cause de surchauffe aux US !

Anonyme a dit…

Depuis la fusion avec Sun, la charge de la single instance est fréquemment dans le rouge. Si l'on sait faire de la plannification sur le Change In Control, on devrait aussi savoir établir des prévisions de plans de capacité informatique ;^)

Anonyme a dit…

Oracle est devenu une Hardware Compagy grâce à SUN.
L'IT ne peut que s’améliorer...il faut demander aux PS de SUN de refaire l'architecture.

Ouille j'ai dit un gros mot "PS". PS n'existe plus c'est ACS S pour Support et non Service.

Anonyme a dit…

Attends un peu - Tu n'as pas bien compris comment cela se passe. Nous sommes tous dans des silos et on ne se parle pas. Global IT doit se débrouiller avec des bataillons indiens pour les mises en oeuvre des Apps. Alors tu peux compter sur des déploiement type panzer division, pas dans la finesse de l'architecture. Ni la pertinence

Anonyme a dit…

POur moi la misère informatique, c'est quand tu ne peux même plus te rendre à ton bureau parce qu'on te supprime ta place de parking!!!!
Alors à quoi bon continuer à bosser
pour une boîte qui fait tout pour que la moindre action soit tout une montagne à escalader. Finalement y a plus rien a espérer!
Sinon je vais devoir bientôt payer pour bosser chez Oracle!!!!

Anonyme a dit…

Mais si il va falloir payer pour bosser. On me reproche suffisament le prix du m2 sur colombes - Si je pouvais aider en mettant un peu de ma poche...

Anonyme a dit…

Vous pourriez en plus ajouter la misère des migrations MyOracle et la disparition de sites entiers.

Par exemple - Savez vous où trouver les pages de la RH ???