07 janvier 2016

Reclassement Externe - Comment s'orienter.

Le choix d'une nouvelle orientation professionnelle, la reconstruction d'une employabilité, passent par l'accès à de nouveaux réseaux que nous vous proposons de (re)-découvrir, et partager ainsi les expériences de chacun.

Vos compléments de sources d'informations, communiquées dans l'espace commentaire ou la conversation OSN PSE interne seront précieux pour chacun.




APEC Fiches Regions : Ile de FranceRhones AlpesMidi Pyrenées
APEC : Les fiches SecteurAPEC : Les fiches Fonction APEC : Les Etudes
Observatoire Syntec Ingénierie, Numérique Syntec: Toutes Les Etudes Aeronautique/Spatial Toulouse Etude Sociologique de la branche
Reconversions professionnelles IFOCOP Pole Emploi Onisep TV
Cap Cohérence (New) Free Oracle Cloud Learning Streams

34 commentaires:

Anonyme a dit…

En parlant de reclassement externe. Formation longue 12 mois avec début congé reclassement le 15 mars et une formation longue de 12 mois qui commencera en septembre 2016. Le congé de reclassement s'arrêtera le 16 mars 2017 ou en sept 2017 à la fin de la formation ? Vivement que l'accord soit signé le 14 janvier pour avoir des informations claires et définitives. Bon courage aux syndicats et négociateurs.

Anonyme a dit…

Il faut bien ajouter que nous n'avons pas choisi ce calendrier qui nous jette au milieu d'une année scolaire.
Sans compter la découverte d'etre en GPEC, soudainement en Septembre dernier, comme si l'on pouvait magiquement démarrer des formations au quart de tour.
Bon courage à tous !

Anonyme a dit…

Tel que le lit la direction Oracle, ton conge de reclassement commence le 2 au 6 Mars 2016 (volontariat) et dure pour au max la durée de ta formation et au mini le 2 au 6 janvier 2017.
Dans le cas d'une formation de 12 mois le CR (conge de reclassement) s'arretera le 2 au 6 Mars 2017, cela veut dire que de Mars 2017 à Septembre 2017 tu ne toucheras plus rien de la part d'Oracle ton statut dépendra alors de celui qu'offre ta formation (étudiant, stagiare de la formation professionnelle, sans statut....)
et là si tu veux pouvoir t'inscrire en Mars chez Paul, le nombre de formation te le permettant se restreint TRES TRES fortement.
Tu as donc réellement 2 choix :
- trouver une formation longue qui commence le 1er Avril (joli poisson)
- accepter le risque de ne rien percevoir pendant un certain nombre de mois durant ta formation, puis lors de la carence/différé d'allocation (si tu ne retrouve rien en fin de celle-ci)

Anonyme a dit…

Toujours pas moyen de gérer les personnes de 49 ans comme celles de 50 ans ???

Anonyme a dit…

La direction peut elle faire un effort pour les 49 ans.
Leurs situations s'apparentent tout de même plus à celles des cinquantenaires qu'à celles des trentenaires.

Anonyme a dit…

J-3
A priori l'accord PSE (réorganisation Oracle France) sera signé entre les syndicats et la DRH le 14 janvier 2016.
A quelle date la DRH va t-elle organiser une réunion plénière pour nous donner les informations définitives sur les conditions de mise en oeuvre (congé de reclassement, CAA,calculs indemnités etc ...) ?

Anonyme a dit…

Pouvons-nous connaître la position des syndicats sur l'aspect économique de ce PSE et des licenciements à venir ? Oracle gagné des milliards et delocalisés le Support et le Dev en Roumanie et en Inde. Donc j'aimerai comprendre la définition du motif économique dans un PSE versus de localisation. Merci

Anonyme a dit…

http://seniors.myworkingcommunity.com/

Anonyme a dit…

A noter, la mise à disposition gratuite, en interne, des Cloud Learning Streams

Anonyme a dit…

Pour le leurre nid gne de nuage pressez-vous, il vous reste peu de temps...

Anonyme a dit…

J-1 dernière ligne droite avant signature de l'accord PSE

Anonyme a dit…

Peut on mener une action de groupe contre Oracle en cas de desaccord sur les conditions des moins de 50 ans ?
Aussi cette histoire de formation qui demarre en Septembre alors que le CR commence en Mars parait comme une véritable arnaque que nous pouvons porter devant la justice.

Anonyme a dit…

Oui je crois que c'est à chacun de nous de montrer notre désaccord sur ce plan qui au final ne satisfait pas grand monde et n'est pas à la hauteur d'un groupe comme Oracle.
Au lieu d'améliorer le draft du contenu du PSE, j'ai le sentiment que nos remarques ont plus servi à l'affiner coté direction, que coté salariés.Ne perdons pas de vue que nous PERDONS notre emploi.C'est le préjudice.

Anonyme a dit…

Pour une action, es tu prêt à monter une association de défense ? Bien entendu tu ne prévois pas d’être volontaire?

Anonyme a dit…

Oui, le revirement de position ou disons autre tactique de la direction pour saccager le CR en formation longue est une veritable arnaque !!

Au moins c'etait tres clair sur le dernier PSE ou les gens avaient je crois quelques 15 mois pour le CR en formation longue (hors preavis).. Certes c'est moins que les 21 mois qu'on nous a pre-vendu, mais au moins on ne les faisait pas chier/stresser sur on va enlever ceci ou cela.. C'etait tres clair pour tout le monde et les gens pouvaient se proteger l'esprit plus tranquille et savoir a quoi s'attendre en montant leurs dossiers formation PSE FY13.

La je suis incapable de le dire pour FY16, meme apres 2 plenieres de la DRH.. et rien qu'en regardant leur FAQ, bcp de points restent tres flous sur la formation longue et son CR effectif.. et dire que c'est sense etre claire un FAQ et aider les gens a bien se positioner.

Nos syndicats nous vendent et ont tjs vendu le fait que la DIRECCTE sera surtout vigilente a ce que personne ne pointe a Pole Emploi a l'issue de ce PSE, et que pour le reste ca va passer comme lettre a la poste pour homologuer cet arnaque de PSE.

Alors, chers syndicats, etes vous vraiment vigilents sur le point que bcp de gens optant pour une formation longue vont forcement pointer chez Pole avant meme la fin de leur formation ?

Allez vous dire ca a la DIRECCTE avant homologation ?... que bcp de nos collegues optant pour une formation longue iront direct s'inscrire chez MR Paul parce que leur formation sera de loin finie au moment de la fin du CR..

Bien sur que la DIRECCTE n'en saura rien du tout si personne ne se leve et leur dise, vu qu'ils n'auront aucune idee sur les dossiers de formation qu'on va monter en interne a travers le PIC..

La DRH va juste presenter 21 mois de CR formation longue, et ils vont dire.. waouuuw SUPER.. du jamais vu, genial Oracle !!

Mais ici on se sait que c'est pas si genial que ca.. on perd 7 mois dans l'affaire pour une formation qui commencerait en Septembre !!

Oracle vire les gens pour qu'ils se forment (en esperant rebondir ailleurs), mais a peine la formation debute, bin fini le CR et direction chez Mr Paul...
C'est ca la realite du PSE !!!

Alors, allez vous juste accepter de signer et valider un accord en connaissant tout ca et ne rien dire ou faire (vis a vis de la DIRECCTE notamment) pour mettre la direction devant ses responsabilites ?

J'espere juste vous vous rendez compte au moins a quel point on stress AU MAX,.. mais peut etre que c'est pas si grave que ca.. on va juste perdre nos jobs.. point de drame pour vous !

Anonyme a dit…

L'accord a été signé au mois de décembre... donc soit il vous convient et vous sautez sur l'occasion, soit il ne vous convient pas et vous vous retournez (pour mordre) contre Oracle.
Arnaque ou pas arnaque, les dés sont jetés, l'accord est loin d'être parfait, il est ce qu'il est, mais la décision de VIRER 224 personnes était prise.
A chacun de réagir au mieux, et effectivement que ceux qui veulent se battre, se rassemblent sous l'égide d'UN meneur...peut-être toi qui lit ce message....
Gaffe toutefois à ne pas déchanter,.
Je pense que la réaction la plus lucide est de se dire : je suis dans la m... que dois je faire pour m'en tirer le moins mal possible? que dois je faire pour faire payer au max les gens qui ont pris cette décision? comment mesurer la perte ou l'opportunité?
dans tous les cas il ne faut pas oublier :
- si tu es perdant, c'est à cause du management d'Oracle
- si tu es gagnat c'est grâce à toi, à ta façon d'aborder ta nouvelle vie

Anonyme a dit…

Pour intenter une action en justice il faut un départ contraint. Franck, peux-tu nous dire combien de temps durera une procédure prud'hommes ex-salariés contre Oracle et quels sont tes contacts avocats ? Merci

Anonyme a dit…

"montrer notre désaccord" les syndicats n'ont pas organisé de grève ils ont préféré négocier donc maintenant attendons les conditions signées via accord PSE entre syndicats et Direction.

Puis prochaine étape validation ou pas de la DIRECCTE

Anonyme a dit…

Pour m'orienter direction destination inconnue:
1. Acheter une boussole
....

Anonyme a dit…

Suspense encore quelques heures à attendre. Et si les syndicats ne signent pas que va t-il se passer ?

Anonyme a dit…

Franck stp peux-tu faire un rappel de la loi versus accord Oracle PSE FY16 concernant congé de reclassement. A mon avis une fois de plus les parlementaires n'ont pas bien cadré ce congé de reclassement pour formation longue et reconversion à + de 50 ans

Anonyme a dit…

Personne ne peut plus reculer, même pas nous. La direction fera un pas sur les formations longues, les syndicats deux pas vers leur stylo, et les salariés beaucoup de pas sur la longue marche d'un retour au marché du travail.
Certains ont déja trouvé un job et trépignent, d'autres n'arrivent plus a faire patienter les inscriptions en école, d'autres enfin n'ont aucune idée de demain.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir -

Il me parait prématuré de parler d'action contentieuse à l'encontre de la société alors qu'aucun licenciement n'a été prononcé.

Nous pourrons en reparler le cas échéant au soutien des personnes concernées.
Pour garder le contact, nous vous proposons de rejoindre le groupe linked-in suivant, et commencer à partager vos expériences projets en dehors du Sésame/SSO.


Anonyme a dit…

Franck,

Parlant de SSO, peut-on negocier pour garder l'acces SSO au moins jusqu'a la fin du preavis ?
Comme en Allemagne, pouvez vous svp negocier cela et qu'on garde l'acces SSO pour qques mois apres la rupture ?
En Allemagne, (d'apres les chats sur votre OSN), ils auront a priori toujours acces SSO, et cela sur toute la duree de leur reclassement, y compris les voitures, cours OU, etc...

Je ne demande pas tout ca, mais au moins qu'on puisse garder l'access SSO jusqu'a terme du pre-avis comme c'est le cas pour les voitures..
Je me suis enregistre sur les cours Cloud (free Oracle Cloud Learning Subscriptions) et ce serait vraiment dommage de ne plus avoir accces a ca sous peu, juste parce que l'acces SSO va etre supprimer assez rapidement.
Au moins 3 mois de plus permettront de bien s'auto-former sur le Cloud tout ca.. etant donne qu'on aura du temps libre en plus.
Ceci ne coute vraiment rien a la direction, et au contraire ca aide les gens a ameliorer leurs competences et donc leurs employabilites.

Merci !

Anonyme a dit…

Quelles sont les news ? Les syndicats ont-ils signé ?

Anonyme a dit…

que d'un PIC qui répond quasiment systématiquement "je n'ai pas les informations de la part d'oracle pour répondre à votre demande"!!!!
Comment penser qu'une personne montant un projet avec la pseudo aide du PIC puisse signer une lettre en blanc de volontariat durant les semaines qui viennent.
Comment penser que des dossiers qui sont en standby , suite aux non réponses du PIC, puissent se finaliser en 3 semaines!!!!!!
Pourquoi ne pas signaler à la DIRECCTE que le CR englobe le PRÉAVIS, bon sang en PRÉAVIS la personne est toujours employé d'ORACLE.
C'est tellement vrais que légalement il ne peut travailler pour un autre employeur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945

Anonyme a dit…


Après le support, prochain reclassement à Dublin, Amsterdam ,Caire pour les Sales ds qq mois.
Je ne sais pas vous mais moi ça me rappelle qqchose...

http://www.businessfinancenews.com/27305-oracle-corporation-ramps-up-recruitment-to-fuel-expansion/

Anonyme a dit…

A propos du congé de reclassement, que le préavis soit inclus, en est la définition même hélas.

Il faut hélas lire jusqu'au bout les pages web : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2906

voir explication sur la durée mais le plus intéressant, sont les modalités d'acceptation sur 2 paragraphes !!! celui de la procédure et celui du fonctionnement : vous devez accepter celui-ci par 2 fois sinon vous le perdez !!!

Quand au PIC, pour ceux qui ne partent pas volontairement, une rencontre obligatoire aura donc lieu début mars entre les employés et la commission de reclassement (PIC, je préjuge), à la fin de cet entretien tu tiendras dans tes mains ton projet de vie futur donc nous avons intérêt de le préparer en amont si nous ne voulons pas a avoir à signer n'importe quoi.

Pour la quesiton du travail durant le préavis, tu peux travailler dans une autre société quand tu es dispensé d'effectuer ton préavis dans le cadre d'un CR... avec l'accord de ta société, puisque cela suspend ton congé de reclassement.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le peu d'entrain du PIC à valider des projets pour des gens dont la catégorie doit disparaitre à 100%. cela pinaille, cherche la petite bête, te demande des recherches sur le marché du travail, t'expose des alertes, bref cela freine des 4 fers. Il y a un mois mon projet était quasi bouclé aujord'hui, j'ai l'impression de recommencer à zéro.

Et le PIC me prévoit encore 2 à 3 rencontres avant de remplir le document !!!!

Sont-ils payés à l'entretien?

Enfin tout cela semble devenir de plus en plus flou et complexe dans la mise en oeuvre. Plein de questions restent sans réponse.

Peut-on demander aux syndicats de créer une antenne commune avec un conseiller externe féru de ces choses, afin d'expliquer individuellement aux gens, ce qui se passe et va se passer, les droits, les devoirs de chacun afin de ne pas mettre en péril la suite.

Car il me semble que le PIC, ne répondra pas aux attentes des employés sur ces questions.

Après pour Dublin, c'est la suite logique de la transformation d'Oracle France en succursale de ventes... Il ne restera ici que les responsables de gros comptes, les vendeurs seront dans le cloud...

Oracle veut désinvestir dans tous les pays d'Europe sauf ceux faisant du dumping social. Un point c'est tout, et comme les lois actuels et le marché lui permettent..... Roules et fouettes cocher, après moi le déluge

Anonyme a dit…

Ou j'hallucine c'est que je dois me faire virer comme une m.... en faisant partie du support et etant moins de 50 ans
et en plus on me dde de preparer un dossier pour etre "volontaire" (là je rigole!!!)
et en plus on t'explique que ce dossier doit etre super complet et long à preparer, genre comme si tu préparais ton examen d'oral pour convaincre un jury de te donner un exam (là je rigole une deuxieme fois!!!)
Franchement on marche vraiment sur le tete dans cette société !!!!
Jusqu'ou va t'on pousser la betise humaine?
Est ce que les gens qui pensent ça on du recul sur leur propre existence?????

Anonyme a dit…

Eh oui en effet notre sté marche sur la tête ou du moins nos politiques qui font et votent les lois sont très loin de la réalité du terrain.
Le dossier c'est pour le congé de reclassement.
Tu peux refuser de faire un dossier et refuser le congé de reclassement et tu vas direct à la case Pôle Emploi à 57,6% ou en fonction de ton projet tu as quelques mois à 70% et tu augmentes la probabilité d'éviter la case Pôle Emploi.

Anonyme a dit…

Il parait que nous ne pouvons plus demander de formation en interne.
Nos managers ont reçu l'ordre de ne plus valider les formations en interne. Dans l'état actuel, avons nous des recours auprès de la DRH pour faire valider des formations en interne ? Comment proceder ?

CFDT Oracle a dit…

Nous avons eu la confirmation du "shutdown" complet des formations de l'entité support. Aussi "agaçant" que ce soit, ce point n'est pas strictement contestable pour une entité qui ferme. Les formations en cursus de GPEC, elles, ne doivent en aucune manière être impactées. Cela doit être le cas pour les formations déja initiées, et trop tard pour en préparer de nouvelles.

Anonyme a dit…

Bonjour, savez-vous s'il existe un modèle de dossier pour projet professionnel formation LONGUE/RECONVERSION A FINALISER pour les contraints aussi ? Visiblement les contraints doivent se préparer aussi et jusqu'à ce jour je n'ai rien vu. Merci de votre aide.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Le modele de dossier pour les salariés contraints devrait être identique en tout points et effectivement, il est important de se projeter dans la suite pour identifier le plus rapidement poossible quelle voie choisir pour le reclassement.