09 janvier 2017

12/1 11h30 Weconf : 1.PIP... 2.Dehors

L'arrivée récente d'un VP Ventes EMEA en provenance d'IBM, société tristement connue pour ses pratiques de forced-ranking, et ses PIP industriels éveille des inquiétudes légitimes alors que ce terme recommence à circuler en écho à des objectifs pour le moins "Challenging".

Mais que recouvre ce terme de PIP ? 

Les Performance Improvement Plans (PIP) ou Plans d'Accompagnement Personnalisés (PAP) ont connu un développement important,  chez IBM où ils sont devenu une institution, chez Oracle,  et ailleurs. Il s'agit d' "aider" un collaborateur à retrouver un niveau de performance "acceptable" et en cas d'échec "préparer la parfaite justification" du licenciement de collaborateurs.

Les contraintes juridiques encadrant les licenciements collectifs peuvent d'ailleurs inciter à mettre en place de procédures plus discrètes et ciblées, à savoir des licenciements individuels.

Autre "avantage" de la procédure, la possibilité de s'exhonérer des l'acquis d'ancienneté, pour le remettre en question vis à vis de prétendues résistances au changement.

Envie d'en savoir plus sur les PIP ? Quels moyens d'assurer sa défense ? Comment se déroule une procédure de licenciement chez Oracle ? Comment préserver ses intérêts ?

Venez en discuter Jeudi 12/01 à 11h30 en conférence téléphonique avec un Conseiller Prud'homme en exercice à la section encadrement, fort d'une expérience de plus de 15 ans dans les licenciements d'ingénieurs commerciaux.

Ces échanges seront aussi accessibles par webconference et intercall 9567074 .
Attention, pour des raisons de confidentialité, le code de Securité, disponible sur l'intranet sera la suivant : 4 Derniers chiffres du numéro de téléphone "Work Phone" de Larry.
 
Respectant l'anonymat de ceux qui le souhaitent, vos questions seront les bienvenues sur la tchatroom webex


CFDT-Oracle - S'engager et Agir pour tous.

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle   


CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter  

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à la CFDT de prendre le temps de nous expliquer les risques de ce processus !

Anonyme a dit…

Au collège le PAP c'est pour aider les enfants ayant des troubles DYS

Anonyme a dit…

Je ne souhaite plus rester dans cet environement de stresse est ce que je peux demander une rupture conventionnelle ?

Anonyme a dit…

Un sujet en plein dans l'actualité au vu du dernier tremblement confirmé la semaine derniere.
Et même si le management ne commente pas les rumeurs.

Anonyme a dit…

Il est toujours possible de demander une rupture conventionnelle, mais l'ambiance générale n'est pas favorable. La réponse est plutôt du genre " la porte est grande ouverte"... Le mieux est de demander conseil.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup - Très interessant et on sent le vécu !