30 janvier 2017

Ne pas laisser un collegue en détresse



Oracle France traverse une période de fortes turbulences, avec une année 2016 qui s’est caractérisée par deux PSE et une marche forcée de l’ensemble des métiers vers le Cloud. 

Peut-on s'étonner que les expertises réalisées en CHSCT fassent état d’une dégradation des conditions de travail, stress en hausse et moral en berne. 

Le CHSCT qui a pris ses fonctions en juin 2016 à décidé de faire la priorité de sa mandature sur la prévention des risques psycho-sociaux et l’engagement ferme contre le harcèlement moral qui est l’une des formes de violence les plus répandues aujourd’hui dans le monde professionnel. 

Vous retrouverez ici une des fiches du CHSCT appelant les salariés à être vigilant sur ces aspects. 

Ne laissez pas un(e) collegue en détresse, prenez connaissance de ces informations..

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les syndicats signent des PSE et ensuite ils s'étonnent du stress des salariés !

CFDT Oracle a dit…

Oui - Les syndicats signent des accords de PSE car nous considérons que le stress peut être infiniment supérieur à nier la pression économique.
Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est le signe d'une certaine maturité de voir des PSE, plutot que de manier, comme on le voit beaucoup, le licenciement individuel.

Nous pouvons échanger à ce propos - Mon numéro de téléphone est ici.

Anonyme a dit…

Licenciements PSE : motif économique ! Nos emplois supprimés en France sont remplacés en Roumanie et en Inde.

Anonyme a dit…

J'ai une question à la personne qui s'indigne que les syndicats signent des PSE: est-ce qu'il vaut mieux laisser les salariés se faire "dégager" en individuel pour inaptitude voire pour faute dans de très mauvaises conditions souvent après des "PIP" humiliants ? Face à des décisions suppression de postes prises par la corp, est-il déshonorant de négocier les "meilleures conditions possibles" dont une préretraite qui satisfait de nombreux collègues ?

Anonyme a dit…

En effet bravo pour les pré. retraités c'est gagnant - gagnant mais quid des 50 ans ? Et pourquoi les syndicats et inspecteurs du travail ne peuvent pas empêcher ces licenciements injustifiés ?

Anonyme a dit…

Nous sommes tous choqués par les licenciements "boursiers" auxquels procèdent trop facilement les grandes entreprises qui font des bénéfices monstrueux, et Oracle ne fait pas exception.
Pourtant il est impossible dans le système économique et juridique international actuel d'interdire les suppressions de postes.
A droit constant, la seule possibilité pour les syndicats est de contester les conditions juridiques du PSE, comme par exemple la définition des catégories professionnelles.
Un point fondamental: faut-il se battre pour essayer d'empêcher des licenciements qui seront réalisés quand même par les employeurs, ou faut-il prendre acte de l'état du droit et négocier des conditions globales telles que Primes importantes dans les PSE, Préretraite PSE, Préretraite "normale", Formations longue durée et aides diverses ?

Anonyme a dit…

Bon courage à celles et ceux actuellement impacté(e)s par le PSE. Je suis partie en avril 2016 et je confirme qu'effectuer une formation longue et se retrouver stagiaire à + de 50 ans n'est pas simple. Il faut s'adapter à un nouveau type d'entreprise avec parfois une organisation et un management qui semblent désuets par rapport à Oracle(eh oui il y avait des choses positives ) mais il faut regarder vers l'avenir.