14 juin 2017

Sales Specialists - Discussions Avortées

Au cours des dernières semaines, les partenaires sociaux et la Direction de la filiale française s’étaient accordés pour travailler à remettre en cohérence les plans de commissionnement des Solutions Specialists.

Dans le contexte Top/Down d’Oracle, il fallait avancer avec souplesse pour défendre au mieux l’intérêt de nos collègues sans braquer la Corp. Une date avait été convenue et des hypothèses de solutions évoquées.

Patatras, un email maladroit envoyé par une organisation syndicale et appelant les commerciaux et avant-vente à s’opposer à l'ensemble des plans de commissionnement à conduit immédiatement la Oracle Corp à interdire toute discussion sur les T&C's en France.

Nous rappelons encore une fois que la mise en place de plans de ventes et des quotas est, en France, un pouvoir discrétionnaire de l'employeur et que de ce fait, aucun collaborateur n'est tenu de les accepter !
Juridiquement, il s'agit uniquement d'une prise de connaissance, qui peut d'ailleurs être suivie d'un échange écrit (motivé et professionnel) pour expliquer en quoi tel ou tel aspect du quota, du territoire pose problème....

En conséquence, appeler nos collègues de "refuser" leurs plans est au mieux une formulation maladroite et au pire dangereuse, tout en étant de nature à faire prendre de très grands risques aux collaborateurs qui indiqueraient à leur management qu'ils entendent "refuser" un plan, décision discrétionnaire de l'employeur.

Maintenant que le mal est fait: quelle solution pouvons-nous trouver pour aider nos collègues Solutions Specialists ?

Aujourd'hui la meilleure piste pour avancer est que nos collègues Solutions Specialists se tournent vers les syndicats signataires de l'accord T&C FY18 (CFDT et CFTC) pour que la commission T&C France FY18 à laquelle ils participent avec la Direction France puisse se saisir de cette question en vue d'une solution positive.

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