11 mai 2018

Petites ou grosses augmentations entre amis

Les données de rémunérations ne cessent d'apporter leurs surprises. Avec 796000 Euros accordés aux augmentations Flash (Diving Save), 27 Oracliens ont renoncés (temporairement ?) à un départ d'Oracle en échange d'une augmentation  moyenne de 23%. Ces mesures de rétention ont principalement bénéficiées aux Apps (12 personnes), et dans une moindre mesure la Tech (5).

Est-ce un record ? Un collaborateur a même obtenu 43% d'augmentation, dans la plus grande confidentialité - Assurément, une belle marque de confiance.

Il est vrai que les rémunérations "Marché" s'envolent, comme on peut le voir dans la grille détaillée des références de rémunération fixe - Communiquée le mois dernier par la direction à la demande expresse de la CFDT.
Certaines populations décrochent d'ailleurs par rapport à l'année derniere : Les Ventes (-2%) et Avant Ventes (-5%) - Les détails dans notre infographie exclusive ici (SSO).

Ne s'agit-il pas de tourner une page sur ces populations doublement pénalisées par la fonte de leur rémunération variable ? Le bout de l'impasse d'individualisation exarcerbée jusqu'aux limites ?

Et comme le tonneau des Danaïdes, l'égalité HF ne résiste pas à ces nouvelles pratiques :
  • Si les femmes sont recrutées en moyenne à leur salaire de référence, les hommes bénéficient eux d'un bonus de 7 % par rapport à elles.
  • Les Augmentations Diving Save touchent seulement 7 Femmes contre 20 Hommes
  • Ces Augmentations sont de 20% en moyenne pour les Femmes, et 24% pour les Hommes.  
Il parait qu'on ne parle pas d'augmentation chez Oracle, et qu'elles sont rarissimes.
Elles ont pourtant touchées 75 Commerciaux, 24 Consultants, 31 Avant-Ventes, 5 Assistantes, 
Et si justement, les augmentations, on en parlait collectivement et en transparence ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bjr,

Peux on envisager d'attaquer Oracle pour discrimination et Inégalités de traitement sur le principe de "A travail égal, Salaire égal"

Mon salaire est loin du mid point (58KE versus 65 KE) que vous avez publié malgré mes appraisals qui sont bons (4 sur 5) et ce depuis de nombreuses années !

Anonyme a dit…

Même chose pour moi - Gros écart avec les chiffres publiés.

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Oui l'action en différence injustifiée de traitement peut être réalisée en comparant la situation de salariés entrés à des années similaires.
Attention - Il n'est pas illicite cependant de rémunérer mieux de nouveaux entrants, sans rattraper les salariés déja présents, l'employeur se réfugiant derrière "les contraintes du marché".

CFDT Oracle a dit…

Si nous contestons une telle approche et renvendiquons un rattrage de rémunération, aucune obligation légale ne pese sur la direction.

Anonyme a dit…

Je vais tenter de demander une augmentation de mon ARE à Pôle Emploi !