22 mai 2014

Pre-Retraite Oracle - Fil de discussion principal

Afin de capitaliser sur le dispositif de pré-retraite, tout en vous assurant un parfait anonymat, nous vous proposons d'inaugurer ci-dessous un billet permanent d'échange sur la pré-retraite Oracle.

En attendant un espace de dialogue social de type OSN avec la direction, vos commentaires, questions mais aussi vos réponses, et propositions seront les bienvenues.

Pour rappel - Les principaux liens :

La présentation générale  La présentation des prestataires et contacts utiles
L’enregistrement audio de la plénière
La Calculette de la direction 
L'avis du CE et ses annexes

Et quelques liens interessants : Principe des rachats de trimestreCoût, Retraite et Handicap, Carrières Longues, Femmes et Retraite
Sur les retraites chez Oracle Accord Génération, et Son Avenant
A vous la parole...

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter   

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Report : si l'on souhaite démarrer une petite activité (non salariée) pendant la pré-retraite pourra t'on utiliser les heures du DIF (120 heures pour beaucoup) pour effectuer un stage pendant le préavis ?

ex : je voudrais ouvrir des chambres d'hôtes et aimerais effectuer une formation de cuisinier pour apprendre des techniques "professionnelles".

quelles sont les conditions et limitations ?

Anonyme a dit…

@1 : Vu sur le site du ministere du travail
D’après l’article L6323-17 du Code du travail, un salarié engagé dans une procédure de démission, légitime ou non, peut demander à bénéficier de son DIF, sous réserve qu’il en fasse la demande auprès de son employeur avant l’expiration de son préavis. Les heures acquises à ce titre lui permettront de financer tout ou partie d’une action de formation, d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’un bilan de compétences. Si le préavis prend fin avant la période d’acquisition annuelle des heures de DIF, le salarié ne pourra toutefois pas bénéficier d’heures de formation au titre de l’année en cours, excepté si l’accord de branche est plus favorable.

CFDT Oracle a dit…

Remontez auprès de vos Délégués du Personnel toute difficulté dans l'exercice de ce droit.

Anonyme a dit…

Si un salarié de + de 55 ans ne se porte pas volontaire sur le plan pré-retraite et que dans quelques semaines ou mois son organisation de rattachement est déclarée emploi à risque pourra t-il être impacté par accord GPEC et si refus de mobilité métier ou géographique pourra t-il être licenciement en individuel ou en départ négocié ?

Anonyme a dit…

J'ai la réponse de mon coté - Montebourg, les prefets et l'inspection du travail tombent à bras raccourcis sur les grosses boites qui licencient des plus de 55 ans.
Il est donc quasi impossible de licencier les +55 ans hors faute.

CFDT Oracle a dit…

Signalons que la direction s'est engagée dans l'accord cadre du dernier PSE, confirmé ensuite dans l'accord Generation à ne pas procéder à des licenciement économiques de +55 ans.
La réponse à ta question est donc Non.
De plus, les éventuelles transactions accompagnant les licenciements individuels sont soumises au nouveau délai de carence pouvant s'elever à 180 J.
De quoi etre particulierement dissuasif.

Anonyme a dit…

Quel le budget pour financer ce plan de départs en pré-retraite ? Je suis toujours impressionnée par les sommes dépensées pour faire partir les employés et budget 0 pour ceux qui ne sont pas élligibles aux plans départs et qui restent.

Anonyme a dit…

Frank me corrigera, mais ici, point de budget, nous parlons de CapExp pour supprimer des postes et diminuer des Opex.
Donc, c'est le coffre au trésor de Safra qui est mobilisé sur le coup.

Anonyme a dit…

A propos de la préretraite j’ai parcouru les différents articles sur votre blog ainsi que l’accord préretraite. Il reste toutefois un aspect non clarifié au sujet des primes de départ…

La question se pose pour ceux qui sont à plus de 2 ans de la retraite à taux plein. L’accord ne précise pas si les accords suivants s’appliquent implicitement :

- Accord sur le contrat de génération, prime de départ à la retraite.
- Accord Syntec, article 22 – prime de départ également.

Durant la présentation plénière, la question avait été posée, j’ai vaguement entendu que la réponse était « non, car c’est une démission ».

Hors il s’agit d’une démission :

- Requise par le plan CAA
- Avec interdiction de s’inscrire à pole emploi

- Avec interdiction d’avoir une activité salariée

Il s’agit donc bien d’une véritable fin de carrière !

Remarque :

Si la prime de départ se limite aux 6000 € mentionnés, l’écart est énorme entre une personne qui est à moins de 2 ans de portage comparé à une personne qui est à 2 ans et 1 mois de portage !!

Anonyme a dit…

Avec l'IDR comme prime de départ en pré-retraite , je serais volontaire.

Sans IDR , je ne suis pas volontaire.

Anonyme a dit…

Moi itou !

Anonyme a dit…

Pourriez-vous faire remonter ce problème à la DRH, c'est-à-dire la contradiction manifeste entre les differents accords concernant l'IDR. Est-il possible de modifier l'accord de CAA ou tout au moins rajouter un addenda pour que les personnes à plus de deux ans de portage puissent en profiter eux aussi ?

Anonyme a dit…

La Corp n'a pas donné son appro !!!!
A priori je ne suis pas le seul dans ce cas. Pensez vous qu'ils puissent utiliser ma lettre de démission contre moi ???

Anonyme a dit…

C'est une blague ????

Anonyme a dit…

Est ce qu'on connait la composition de la comission de suivi....et son cadre de fonctionnement? Et les representants des salaries y participent?

Anonyme a dit…

Les appros viennent de redémarrer !
C'est tout bon !!!!!

Anonyme a dit…

Eu absolument aucune nouvelle de cette commission de suivi sur les approbations, appris au dernier moment que le dossier était OK.
Ensuite, il faut chercher par soi-même le cursus de sortie.

Anonyme a dit…

Le départ est immédiat ? Juste une signature et good bye ?

CFDT Oracle a dit…

@15 - De part la volonté expresse des signataires, la commission de suivi est strictement réservée aux seuls délégués syndicaux signataires (CFTC/CGC), et, à la différence des autres accords, sans representant des autres instances (CE/CHSCT).
Une trace ecrite des demandes vers cette commission et des réponses obtenues peut cependant être actée au travers des Délégués du Personnel.

Anonyme a dit…

Incroyable mais vrai - A l'époque des soldes de fin mai les départs se font à la vitesse de l'éclair ! Pour etre comptabilisés sur FY14.

Anonyme a dit…

Un élément de modération concernant l'enthousiame de certains sur la prétendue "protection" des plus de 55 ans.
1 - Cela expose ultra fortement les 54 ans et moins !
2 - Cela n'empeche pas de devenir chevre et poussé à la faute dans le cadre d'un PIP.

A bon entendeur salut.

Anonyme a dit…

>>> Cela n'empeche pas de devenir chevre et poussé à la faute dans le cadre d'un PIP.

Oui. Plusieurs cas récents de menace de licenciement, avec la pré-retraite comme porte de sortie. Et sans PIP (si on veut aller vite, pourquoi s'embarrasser ?).

Anonyme a dit…

Je confirme que ca flingue sans menagemement.

Anonyme a dit…

Quelqu'un a t il pu partir en pre retraite au 30 juin ????

Anonyme a dit…

Quelle est la validité d'un refus de départ en pré-retraite lorsque la Commission de Suivi (RH Oracle only) prend une décision sans la participation des délégués syndicaux signataires (CFTC/CGC)?

Anonyme a dit…

A ma connaissance, un salarié de la CGBU Tekelec a quitté Oracle dans le cadre du dispositif CAA le 01/08. Il serait le premier.

CFDT Oracle a dit…

@-2 : La décision de la RH est totalement valide car elle a par l accord même le dernier mot. Encore un sujet de discorde car nous soutenions une parfaite égalité, et un arbitrage dans les cas difficiles par un tiers extérieur type DDTE.

Anonyme a dit…

Lu sur le blog CFE-CGC: "Les premiers départs en pré-retraite ont eu lieu dès la fin mai, tous les mois de nouvelles candidatures sont passées en commission de suivi.".
Le partant du 1er aout ne serait donc pas le premier?

Anonyme a dit…

Qui fait vraiment partie de la commission de suivi? Je lis dans ce blog que "la commission de suivi est strictement réservée aux seuls délégués syndicaux signataires (CFTC/CGC)" mais aussi que la DRH y siege (toute seule?) "Commission de Suivi (RH Oracle only)". Par ailleurs, l'accord semble etre aussi signe par CFDT/F3C (ref 1ere page de l'accord (mal) scanne). Alors qui y est exactement? Outre la RH et les delegues syndicaux signataires, y-a-t-il des "VP/SVP d'influence"?

Anonyme a dit…

A quel moment (dès dépôt du dossier, dès accord RH, dès accord Commission Suivi, au delà) et par quel canal (RH, ligne hiérarchique) est un VP/SVP au courant de la candidature de l'un de ses "sous-directs"?

CFDT Oracle a dit…

@-3 : Les premiers départs ont pu avoir lieu au tout début Juin, avec quelques jours d'incertitude pour les candidats concernés, notamment au Dev et au Conseil.

CFDT Oracle a dit…

@-3 : L'accord a été proposé à la signature de tous les syndicats (1ere page), mais n'a pas été signé par la CFDT en raison de son couplage avec l'accord de GPEC.
La Commission de suivi est constituée par la CGC, CFTC, et la RH, cette dernière conservant la décision finale sur toute les décisions. C'est d'ailleurs notre principale objection, sur la gouvernance et la transparencesurtout pour considérer l'accord de nos collegues d'HP qui prevoit une commission de suivi avec des élus et la présence rassurante... de l'inspecteur du travail.

CFDT Oracle a dit…

@-3 : Sur la question de la visibilité donnée à la ligne hiérarchique. La phase de préparation avec le cabinet de conseil reste absolument confidentielle. Par la suite, après le dépot du dossier à la RH, la réponse est différente entre les cas "discretionnaires", au Dev, à la CGBU, pour les IC5+, M4+, où l'accord de la hiérarchie est exigé par la RH avant la consultation de la commission de suivi.
Pour les cas "classiques", l'acceptation du dossier est "automatique", la hiérarchie etant informée après le dépot du dossier pour se prononcer sur le délais du préavis (jusqu'à 6 mois).

Anonyme a dit…

Ou en sont les négociations pour maintenir l'IDR dans le cadre du CAA pour ceux qui ont plus de 2 ans de portage?

Anonyme a dit…

Suite sur la question de "la visibilité donnée à la ligne hiérarchique"; pour les cas "discrétionnaires", s'agit-il d'une requête d'accord bottom-up (manager direct demandé d'obtenir l'appro de son VP), ou bottom-down (le VP est le 1er à être informé)?

CFDT Oracle a dit…

@-1 : Sur les approbations, le modèle est très classiquement bottom-up pour ne solliciter in-fine les VP que sur les cas approuvés par l'ensemble de la chaine EMEA. Et il n'est pas rare que le dernier VP, dans le modèle culturel US, lui désapprouve la demande.

CFDT Oracle a dit…

@-2 : Sur le sujet des IDR, le sujet est clos, comme le confirme l'intensité des difficultés de finalisation de l'approbation par les US des candidats CAA déclarés.

Anonyme a dit…

Y a t il des cas de refus de départ en CAA de la part d'Oracle (hiérarchie ou RH)'absolus' (cad pas de départ du tout) ou est-ce seulement des reports de quelques mois (6 mois max d’après l'accord)? Dans le 1er cas, quelles sont les raisons invoqués -par la hiérarchie, -par la RH?

CFDT Oracle a dit…

Même si des départs sont intervenus au Dev et dans la CGBU, nous ne pouvons pas donner plus de détail sur ce point, il faut noter que l'accord précise que la commission de suivi est souvenaine en la matiere, et que la DRH a le dernier mot.
Par ailleurs, l'esprit des négociations était que les contributeurs essentiels du dev, de la cgbu, ou ic5 se voient proposer un dispositif de passation de compétence avec la montée en compétence de collaborateurs plus juniors. Reste a transformer les écrits en actions.

Anonyme a dit…

Un cas vécu : moi :-)
IC4 au Conseil, je suis parti au 31 mai. Et j'ai touché ma pension fin juin, sans problème.
La RH m'a dit que j'étais le n° 2. Il y a donc quelqu'un qui a été encore plus rapide que moi.

Anonyme a dit…

@-1: Félicitations! Et ton sourire est éloquent!